Des questions? Appelez-nous au 514 398-9083

10 astuces pour un succès monstre dans un marché des Fêtes

Les marchés des Fêtes arrivent à grand pas…

Inscrit à un marché?

En réflexion pour le faire?

Voici quelques astuces qui vous permettront d’assurer le succès de ce genre de salon, mais aussi l’attraction et la fidélisation de votre clientèle.

1– LE CHOIX DU MARCHÉ

La nature première du succès réside dans ce que vous avez à offrir. Votre offre, bien ciblée, au bon endroit et au bon moment, c’est la clé du succès! Demandez-vous : est-ce que mon client potentiel risque de fréquenter ce marché?

 

2–VOTRE OFFRE ET SA PRÉSENTATION

Votre offre a besoin de rayonner pour vous! Une table presque vide ne sera jamais aussi attrayante qu’une table bien remplie! Mais bien remplie ne veut pas dire en fouillis!

Soyez attentifs à la présentation de votre table, à l’attrait que cela aura sur votre clientèle. Demandez-vous, si je ne suis pas présent à mon kiosque, est-ce qu’un client aurait envie quand même d’y venir? La réponse devrait être OUI! Votre présence devrait être la force de vente finale.

3– LE PRIX

Plus vous aurez une fourchette de prix accessible, plus vos chances de faire des ventes s’accroîtront. La fourchette de prix idéale pour un marché de Noël se situe entre 10 et 25$ allant pour certains articles jusqu’à 40$. Votre offre est plus dispendieuse? Pensez à des incitatifs tel que : échantillons, offres spéciales (deux pour un, achat avec achat etc.)

 

4– L’EMBALLAGE

Un cadeau pré-emballé, un emballage contenant plusieurs produits. Une présentation
« clé en main » aidera votre client potentiel à faire un choix impulsif. Pensez à intégrer adéquatement votre image de marque dans ce processus! Une carte « De :___ À : ____ », une étiquette spéciale, un petit mot de remerciement à l’achat : toutes les petites attentions au service de l’emballage agiront comme ambassadeurs de votre marque!

 

5– CERTIFICATS-CADEAUX

Votre offre est immatérielle? Un certificat-cadeau de vos services peut être une excellente alternative. Pensez-aussi à la possibilité de rabais. Ici aussi, intégrez le tout à votre image de marque. N’oubliez pas que, pour être valide, chaque certificat-cadeau doit avoir un numéro unique et que les certificats cadeaux n’ont pas de date de péremption à l’instar des offres spéciales. À vos outils!

6– AYEZ UNE PRODUCTION SUFFISANTE

Rien de pire que de manquer d’articles à vendre après le jour 2 d’un marché d’une semaine! Pensez à une production suffisante pour votre marché. Demandez à d’autres participants quelle quantité ils prévoient. Parlez à d’autres entrepreneurs qui ont fait le salon et mettez-vous en mode production!

 

7–PARTAGEZ L’INFORMATION

Vous participez à un SOUK? Passez le mot dans vos médias-sociaux, dans l’infolettre que vous produisez, sur votre blogue, partagez les informations au plus grand nombre possible. Faites une offre spéciale à votre clientèle régulière si elle se déplace pour vous y voir, avec un code promotionnel, par exemple.

 

8–VOYEZ DOUBLE!

Une bonne façon de fidéliser en utilisant les marchés est d’avoir une occasion de faire des ventes complémentaires. Ayez des articles à plus petits prix, des échantillons, des cartes-cadeaux, des outils informationnels, bref, une communication permettant le retour d’un client qui aurait eu le coup de cœur pour votre offre, mais n’aurait pas eu le budget pour se l’offrir à lui-même! Pensez que chaque personne qui fait un achat pour une autre personne a eu un coup de cœur pour vos produits. Visez le retour de cet acheteur!

9– PASSEZ EN MODE SÉDUCTION

Le client présent dans un marché pourrait vouloir retrouver votre produit/service après le marché. De quelle façon vous trouvera-t-il? Se souviendra-t-il de vous?

En plus d’un affichage de votre logo au kiosque, pensez à laisser un petit outil de communication, offrant les informations pertinentes suivantes : offre complète (tous vos produits/services), les prix, les points de distribution, votre localisation si vous avez pignon sur rue, vos coordonnées, votre site web, vos liens médias-sociaux. Bref, rappelez au client que vous existerez après le marché et facilitez-lui la tâche de vous retrouver.

 

10– AYEZ DU PLAISIR!

Dernier truc, mais non le moindre: Le bonheur, c’est contagieux. Assurez-vous d’être et d’être entourés dans ce genre d’évènement de personnes dont la bonne humeur est contagieuse!

PAS ENCORE INSCRIT À UN MARCHÉ DES FÊTES?

Quelques kiosques sont encore disponibles pour le Marché éphémère de l’École!

L’an dernier, plus de 20 exposants se sont prêtés au jeu avec une moyenne de vente de 300$ .

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 1er DÉCEMBRE ET JOIGNEZ-VOUS À LA FÊTE!

Voici une liste des autres marchés de Noël pour vous préparer pour l’an prochain :

LISTE DES SALONS, pop-ups, marchés des Fêtes (liste non exhaustive dans un ordre aléatoire! 😉 )

  • Le grand marché de Noël de Montréal
  • Souk @ SAT
  • Salon des métiers d’art
  • Marché Néné
  • Marché éphémère de l’École des Entrepreneurs
  • Village de Noël du Vieux Montréal
  • Marché de Noël des designers de la Grover
  • Marché de Noël Casse-Noisette
  • Marché de Noël Angus
  • Puces pop d’hiver
  • Marché de Noel Montréal en Fêtes
  • Marché de Noël et des traditions de Longueuil
  • Marché de Noël de Québec
  • Oldwig de Noël
  • Pop-up Shop LPMTL
  • Salon des artistes récupérateurs