Des questions? Appelez-nous au 514 398-9083

7 raisons d’utiliser le Business Model Canvas (BMC)

Plan

Le Business Model Generation (BMG) et plus particulièrement le Business Model Canevas (BMC), vous connaissez?

L’École des entrepreneurs fait appel à cet outil incontournable dans ses méthodes d’apprentissage. En quelques mots, le Business Model Canevas (BMC), ce canevas, qui est le fruit de la réflexion de Alexander Osterwalder, Yves Pigneur  et pas moins de 470 co-créateurs, est un canevas divisé en 9 blocs qui représentent les grandes composantes d’une entreprise.  Pour nos formateurs, c’est un outil tout simplement indispensable pour « challenger », tester, essayer, optimiser et valider les entrepreneurs dans l’élaboration de leur modèle d’affaires.

 

Un article rédigé par Jean-Benoit Aubé,  l’un des directeurs de l’École des entrepreneurs.

 

Le BMC est utile à tous les stades de votre entreprise, de la vague idée à la vente de votre entreprise en passant par le démarrage et la croissance.

  1. Au stade de l’idée, il guide et rassure lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Il vous aide à définir vos hypothèses de réussite, à mettre sur papier votre premier modèle et structure votre réflexion avant de vous lancer.
  2. Au stade du démarrage, il vous aide à élaborer un bon plan d’action pour vérifier vos hypothèses et ainsi éviter certaines erreurs coûteuses en temps et en argent.
  3. Au stade de la croissance, il vous pousse à affiner votre modèle, à trouver des idées innovantes et à vouschallenger vous-même.
  4. Au stade de la vente de votre entreprise, il vous permet de visualiser les points forts de votre entreprise et à expliquer à l’acheteur les éléments essentiels du modèle d’affaires de votre entreprise.

Une image vaut mille mots. Le BMC, c’est visuel!

Le BMC va vous permettre de cerner votre projet en un coup d’œil. Sa structure, composée de 9 blocs, apporte une vision d’ensemble qui fait défaut quand on rédige un plan d’affaires. Pour bien comprendre, téléchargez un modèle du canevas ici.

Il vous permet d’avancer 

Le BMC donne un bon aperçu du travail à accomplir à l’instant même. L’idée est d’avancer avec les ressources (humaines, financières et temps disponible) que vous avez à ce moment. Par itération, vous faites évoluer votre projet en fonction du modèle d’affaires désiré.

Il offre une vision globale sur tout ce qui compose une entreprise

segments de clientèle, proposition de valeur (offre), canaux et relations clients (marketing), flux de revenus, ressources clés, activités clés, partenaires clés et structure des coûts. Chaque bloc comprendra un aspect du fonctionnement l’entreprise. Avec sa vision globale, il aide à faire des liens et lier plusieurs éléments en même temps et prendre conscience des lacunes.

On peut le faire, n’importe où, n’importe quand

À l’aide de post-it, sur une nappe en papier, une feuille blanche, un tableau…

Il est fait pour la pensée latérale

vous pouvez écrire, énoncer plein d’idées, explorer rapidement plusieurs modèles différents, puis revenir en arrière, raturer, jeter à la poubelle, ressortir, recommencer dans un autre ordre. Il permet davantage de créativité et une plus grande liberté de pensée.

Il va vous permettre de définir votre modèle d’affaires idéal

En remplissant plusieurs BMC pour un même projet, vous allez pouvoir explorer différents modèles d’affaires et choisir celui qui conviendra le mieux à votre projet/entreprise. Vous pouvez en faire un tout seul, puis un avec vos associés, un avec votre entourage… Bref faites l’exercice autant de fois que vous continuerez à sortir des idées innovantes. C’est une activité facile (voire ludique!) à faire seul ou en groupe, n’hésitez pas à en abuser!

Pour vous aider dans la construction de votre modèle d’affaires, vous pouvez télécharger la Matrice de modèle d’affaires  (PDF dynamique) réalisée par l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal.

Un atelier pour vous aider à bâtir votre modèle d'affaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*