Des questions? Appelez-nous au 514 398-9083

Soutien au travail autonome

SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME

Du soutien financier et de l’accompagnement pour vous aider à vous lancer à votre compte.

DESCRIPTION

Vous aimeriez vous lancer en affaires? Vérifiez votre admissibilité à la mesure de Soutien au travail autonome (STA), offerte en collaboration avec Emploi-Québec, et bénéficiez :

  • d’un soutien financier;
  • d’une formation complète en démarrage d’entreprise;
  • d’un suivi individuel sur une période pouvant atteindre deux ans.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour bénéficier de la mesure de Soutien au travail autonome, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

  • être prestataire de l’assurance-emploi ou l’avoir été dans les trois dernières années;
  • être actuellement sans emploi ou être participant à un programme d’assistance-emploi;
  • être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • avoir un projet suffisamment précis pour être prêt à démarrer une entreprise à court terme.

Si vous répondez aux critères d’admissibilité et que votre projet est accepté, vous recevrez une aide financière hebdomadaire équivalente au salaire minimum, pendant une période maximale de 52 semaines. Cette aide financière pourrait être un complément aux revenus générés par votre entreprise durant cette période.

ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE

Si votre projet est sélectionné, un conseiller spécialisé en développement entrepreneurial vous accompagnera dans la réalisation de votre projet durant deux ans. Vous profiterez de conseils en gestion et d’une aide dans le démarrage de votre entreprise. De plus, vous bénéficierez de deux formations : la formation Lancement d’une entreprise, d’une durée de 14 semaines, suivie de la formation Vente-conseil, d’une durée de 26 semaines.

Ces deux formations vous permettront de parfaire vos connaissances pour rédiger votre plan d’affaires ainsi que d’acquérir les compétences et d’exploiter les outils nécessaires à la pérennité de votre entreprise.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Les critères d’admissibilité présentés sur le site de l’École sont à titre indicatif seulement. Votre agent d’Emploi-Québec est la seule personne apte à déterminer votre admissibilité. Veuillez consulter le site de Portail Québec, pour plus de détails.

Si votre projet d’entreprise n’est pas admissible, mais que vous souhaitiez tout de même le concrétiser en commençant par l’élaboration d’un plan d’affaires solide, renseignez-vous sur la formation Lancement d’une entreprise.

Si vous hésitez entre plusieurs idées et souhaitez obtenir de l’aide pour clarifier votre projet d’affaires, l’atelier Comment démarrer une entreprise vous sera utile.

QUESTIONNAIRE D’ÉVALUATION DU PROFIL ENTREPRENEURIAL D’EMPLOI-QUÉBEC

Le questionnaire d’évaluation du profil entrepreneurial d’Emploi-Québec vous permet de valider si vous avez les qualités nécessaires à l’entrepreneuriat. Après avoir assisté à la séance d’information, vous devrez compléter le questionnaire en préparation pour votre rencontre avec Emploi-Québec.

Télécharger le questionnaire

SÉANCE D’INFORMATION

Votre participation à une séance d’information est obligatoire avant le dépôt de votre dossier.

Inscription à une séance

DÉPOT DE DOSSIER

Si vous avez obtenu la fiche de suivi, veuillez continuer avec le dépôt de votre dossier.

Débuter le processus d’inscription

EXTRANET

Section réservée uniquement aux membres des comités STA

Cliquer ici

NOUS JOINDRE

Pour toute question sur la mesure de soutien au travail autonome, veuillez nous appeler au 514 398-9083, poste 221 ou 375.