Des questions? Appelez-nous au 514 398-9083

Répondre à un besoin – Portrait de Claire Deguelle, l’entrepreneure derrière Hikster

C’était en octobre 2015.

Claire Deguelle organise un voyage de randonnée pédestre d’une semaine en Gaspésie lorsqu’elle  réalise le manque criant de ressources sur le Web pour l’aider à planifier ses sorties.

Après avoir travaillé pendant 15 jours pour préparer un voyage d’une seule semaine, Claire décèle une opportunité d’affaires : créer une plateforme web de référence pour répertorier les sentiers de randonnée pédestre.

Hikster était né.

Hickster s’est doté d’une mission bien simple : aider les randonneurs à trouver facilement un sentier adapté à leurs besoins.

Une idée, mais existe-t-il un marché?

L’idée est bonne et répond au besoin de Claire, mais répond-elle au besoin de sa clientèle? Afin de valider ces informations avant de se lancer, elle décide de participer au Salon Aventure et Plein Air en y louant un kiosque. Là-bas, elle a l’occasion de faire son pitch de vente à de potentiels clients. Elle repart avec… 800 adresses courriel,  et, surtout, la certitude qu’il y a un marché pour son service. Elle noue alors un partenariat avec Rando Québec et lance enfin son site Web et une application mobile en janvier 2017.

 

Des solutions à de grands défis

À la question « Quel a été ton plus grand défi? », Claire répond instantanément : « Le financement! », comme c’est le cas de beaucoup d’entrepreneurs en démarrage. Pour Hikster, qui est à la base une plateforme en ligne, développer un site Web a été un investissement coûteux.

Comme mon site utilise beaucoup de cartes, il a été développé par des spécialistes de la géomatique et non des informaticiens. C’était un défi supplémentaire! J’avais besoin de financement. C’est pour cela que j’ai pensé à tenter ma chance à la populaire émission télé Dans l’œil du dragon.

L’expérience lui a permis de recevoir un financement, nous explique-t-elle, mais, également d’obtenir l’avis de professionnels du milieu des affaires concernant son projet et de relever un beau défi. Sans parler de la visibilité qu’offre l’émission à l’entreprise en démarrage.

Ses trucs pour quiconque aimerait relever des défis dans le genre de cette fameuse émission?

Claire insiste sur l’importance du coaching et de la préparation. De plus, elle affirme : L’idéal c’est d’essayer d’imaginer toutes les questions susceptibles d’être posées et de préparer ses réponses en conséquence. La répétition est également importante : répéter sa présentation afin d’avoir le bon ton et le débit approprié, travailler ses phrases d’accroches et se filmer pour prendre conscience de ses tics. Et si c’était à refaire? Oui, c’est super sympa, c’est un vrai challenge. En tant qu’entrepreneurs, on aime les défis!.

Claire Deguelle est une entrepreneure formée par le SAJE dans le cadre de la mesure Soutien au travail autonome qui offre de la formation et du soutien financier.

Et maintenant?

Le site Web et l’application Hikster répertorient 17 000 kilomètres de sentiers de randonnée au Québec. Claire s’est d’ailleurs fixé de nouveaux objectifs : créer un espace membre qui permettra la mise à jour en direct de l’état des sentiers dans les parcs, traduire le site Web en anglais afin de conquérir le reste du Canada et les États-Unis et ouvrir le site Web à d’autres sports de plein air non motorisés tels que le vélo et le ski de fond. Mais d’où lui vient cette inspiration?

Elle nous répond en nous expliquant que la Suisse a créé un site équivalent il y a quelques années déjà, et que cet outil a contribué à populariser la randonnée pédestre et a même produit des retombées économiques importantes dans le secteur du tourisme. Une raison de plus pour mener le projet encore plus loin!

 

Pour vaincre la peur de se lancer…

Si Claire avait seulement deux conseils à donner aux futurs entrepreneurs, quels seraient-ils?

 D’abord, l’importance de valider son marché. Tu as un marché? Les gens sont prêts à payer? Vas-y lance-toi! Ensuite, il faut essayer de progresser une étape à la fois. Rien ne sera parfait du premier coup.

Elle ajoute aussi que, dans son cas, le fait d’avoir lancé une première version du site Web lui a permis d’obtenir les commentaires des utilisateurs et de s’adapter en fonction des besoins de ses clients. Comme quoi être à l’écoute de sa clientèle, c’est toujours gagnant!

 

1 commentaire

  1. rokok elektrik 13 novembre 2017 Répondre

    Hello, I enjoy reading all of your article. I
    like to write a little comment to support you.

    Dapatkan Informasi Seputar Rokok Elektrik dan juga Harga serta
    Spesifikasinya

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*