Formation Lancement d’une entreprise (ASP)

Se lancer en affaires. Travailler à son compte. Devenir son patron.

Lancer votre projet d’entreprise, vous y pensez? Passez à l’action!

Cette formation est pour moi si :

  • Je pense depuis longtemps lancer mon entreprise, mais je ne sais pas par où commencer.
  • J’ai déjà une entreprise en démarrage, mais je n’ai pas de plan d’affaires solide. Je veux me donner les outils pour assurer la survie de mon entreprise.
  • J’ai un projet d’affaires et je veux développer mes compétences d’entrepreneur et de gestionnaire.

 

Pourquoi suivre la formation Lancement d’une entreprise?

L’ASP en Lancement d’une entreprise permet de définir, à l’aide de conseillers-formateurs experts, les bases de votre projet d’entreprise tout en développant votre réseau de contacts professionnels.

Que votre projet soit déjà en marche ou qu’il soit encore en phase embryonnaire, notre programme en Lancement d’une entreprise augmentera ses chances de réussite et son potentiel de croissance.

Rencontrez des personnes inspirantes qui vous aideront à pousser vos idées plus loin et à réaliser votre plein potentiel!

Les avantages

  • Une formation offerte à temps partiel et en ligne
  • Un cursus axé sur le développement des compétences pratiques
  • Des formateurs-entrepreneurs spécialisés
  • Un accompagnement par un formateur dans la rédaction de votre plan d’affaires
  • L’accès à une grande communauté d’affaires
  • L’accès à des événements à saveur entrepreneuriale Une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

Coût de la formation

  • L’ASP en Lancement d’une entreprise est gratuit pour un temps limité.

Informations complémentaires

  • Être entrepreneur : c’est quoi?
  • Mission et offre
  • Étude de marché
  • Marketing
  • Promotion et sollicitation
  • Opérations
  • Droit des affaires
  • Prévisions financières
  • Initiation au numérique et au sociofinancement
  • Préparation au financement et au dossier de crédit
  • Fiscalité
  • Introduction aux médias sociaux
  • Projet et résumé

Être entrepreneur : c’est quoi?

Nouveau projet de vie, début d’une nouvelle aventure : c’est le moment d’entamer la réflexion sur le métier d’entrepreneur. Cette introduction au programme Lancement d’entreprise est aussi une occasion de créer les premiers contacts d’affaires avec les collègues.

 

Mission et offre

Pour amorcer le travail de planification du lancement de son entreprise, l’entrepreneur apprend à structurer son modèle d’affaires. Il apprendra à bien définir la mission de son entreprise et à affiner la description de son offre de produits et/ou de services.

 

Étude de marché

Cette section du programme comporte trois cours (et un atelier) qui aident l’entrepreneur à concevoir son étude de marché et ainsi bien cerner le potentiel commercial de son projet. Évaluation de la concurrence, segmentation et ciblage de clientèle, taille du marché et tendances, positionnement de son offre : tous les éléments clés pour concevoir une étude de marché qui saura convaincre un investisseur!

 

Marketing 

Comment monter un plan de commercialisation stratégique et adapté à la clientèle visée? L’entrepreneur apprend notamment dans ce cours à identifier les stratégies de produits/services, de prix, de distribution, de localisation et de communication dans le but d’atteindre ses objectifs de vente.

 

Promotion et sollicitation

Cet élément du modèle d’affaires, complémente est utile à l’entrepreneur pour définir les meilleurs  moyens de rejoindre la clientèle ciblée. L’entrepreneur apprendra à identifier les méthodes et moyens pour rejoindre sa clientèle, bâtir ses listes de prospects et mettre en place son échéancier de sollicitation.

 

Opérations

L’entrepreneur  apprend à réaliser un plan sommaire des opérations qui servira de guide dans la gestion des ressources de son entreprise. L’entrepreneur y verra notamment comment développer ses outils de planification et de contrôle pour la gestion de ses opérations.

 

Droit des affaires

Ce cours porte sur les différents aspects légaux d’une entreprise ainsi que les éléments à considérer dans le choix de sa structure corporative. Les éléments juridiques d’une convention d’actionnaires, de contrats professionnels, de la propriété intellectuelle seront détaillés.

 

Prévisions financières

Cette section du modèle d’affaires est une introduction au plan financier. Le contenu est divisé en quatre cours qui présentent les éléments à considérer pour élaborer ses prévisions financières et le montage financier de son entreprise.  Il donne à l’entrepreneur des outils pour définir son coût de revient, fixer le prix de vente de son produit ou son service, analyser ses chiffres et ses états financiers pour élaborer ses prévisions financières.

 

Initiation au numérique et au sociofinancement

Ce cours se divise en deux parties. Une première partie permet de comprendre le numérique et les manières de l’utiliser afin de faire croître son entreprise. La deuxième partie porte sur les différentes options de sociofinancement et les bonnes pratiques à mettre en place pour réussir sa campagne de sociofinancement.

 

Préparation au financement et au dossier de crédit

Ce cours permet à l’entrepreneur de passer à travers les étapes d’une demande de financement et de mieux se préparer à la première rencontre avec les principaux prêteurs. Il répond aux questions : Quelles sont  les attentes des bailleurs de fonds? Comment préparer sa demande de financement? Quel est le rôle et fonctionnement du dossier de crédit?

 

Fiscalité

Quels sont les concepts clés de la fiscalité appliquée aux PME? Ce cours  permet à l’entrepreneur de : connaître les différentes formes juridiques corporatives, comprendre les implications fiscales d’une entreprise, comprendre les mécanismes relatifs aux taxes à la vente et à la consommation ainsi que le traitement des salaires et des déductions à la source.

 

Introduction aux médias sociaux

Ce cours permet d’acquérir les bases et les connaissances essentielles pour établir la présence et l’image de son entreprise sur les médias sociaux. Il présente les différentes plateformes et aide l’entrepreneur à identifier les meilleures pratiques selon son projet et sa cliente cible.  Il apprend comment se créer et fidéliser une communauté sur le web de qualité.

 

Projet et résumé

Ce cours permet de rédiger le résumé du projet d’affaires, une section cruciale dans le modèle d’affaires. Le chapitre 1 sera également vu dans ce cours afin d’aider la rédaction.

  • Temps partiel (12 heures par semaine)
  • Alternance travail-étude
  • 330 heures réparties sur 11 semaines
  • Offert en français

Détenir au minimum un diplôme de cinquième secondaire reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Pour plus d’informations

Contactez un conseiller aux admissions du SAJE au 514 861-7253, poste 381.

Vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact.

 

Séance d’information

Vous n’êtes pas encore convaincu? Inscrivez-vous à l’atelier gratuit Introduction au démarrage d’entreprise. Il vous permettra de sonder la viabilité de votre projet d’affaires et d’identifier s’il possède les éléments clés pour sa réussite.

S’inscrire à l’atelier

Inscrivez-vous au programme!

Visitez le site de notre partenaire SAJE pour accéder au formulaire d’inscription. Après avoir complété votre formulaire d’inscription, une personne responsable vous contactera dans les cinq prochains jours ouvrables.

S’inscrire au programme