Des questions? Appelez-nous au 514 398-9083

Dans ma bibliothèque | Coups de cœur et recommandations de lectures entrepreneuriales – Août 2017

Biblio_MDepelteau_1200

Nos formateurs en entrepreneuriat présentent leurs lectures coups de coeur

Que vous soyez un rat de bibliothèque ou un lecteur paresseux, nos formateurs vous proposent, à tour de rôle, leurs ouvrages préférés selon leurs champs d’expertise. Inspirez-vous!

Martin Depelteau  enseigne le développement d’affaires sur une base hebdomadaire en s’inspirant de son expérience personnelle en tant qu’entrepreneur. Bachelier en communication et entrepreneur dans l’âme, Martin a été très actif et reconnu dans l’industrie de la postproduction. Il a aussi enseigné le multimédia dans diverses écoles privées de Montréal. Il est passionné de technologie et agit notamment comme référence sur le sociofinancement en affaires.  Posé et réfléchi, Martin enseigne avec humour tout en restant à l’écoute des entrepreneurs qu’il accompagne.

L’art de se lancer 2.0 par Guy Kawasaki – Le guide tout-terrain pour tout entrepreneur

http://guykawasaki.com

Guy Kawasaki est mieux connu comme étant la personne qui a fait des Mac des objets de culte à la fin des années 90. Il est également fort connu pour ses nombreux livres tous plus intéressants les uns que les autres et son blogue qui déborde d’idées pour les entrepreneurs.

Si vous avez peu de temps à consacrer à la lecture, cet ouvrage est un essentiel. Vous  y découvrirez un Guy Kawasaki avec un humour distinct qui traite de sujets actuels dont l’utilisation des nouveaux outils incontournables pour lancer sa start-up (cloud, réseaux sociaux, crowdfunding, etc.).

J’apprécie particulièrement le chapitre sur les présentations d’affaires où il présente sa règle du 10/20/30 et explique les meilleurs pratiques pour présenter devant des investisseurs. En tant que « venture capitalist » l’auteur a assisté à des centaines de présentations d’idées par des entrepreneurs motivés mais trop souvent mal préparés.

Ce livre répond définitivement aux questions auxquels de nombreux entrepreneurs se posent.

Un incontournable à lire de manière progressive tout au long de votre processus de démarrage afin de bien savourer son humour et ses conseils.

How to sound smart in your TEDx Talk | Will Stephen | TEDxNewYork

Une capsule vidéo qui ne peut que vous accrocher un sourire au visage. Lorsque j’enseigne ou coach des entrepreneurs à bâtir leur présentation d’affaires, je me fais toujours un devoir de leur présenter cet incontournable présentation de Will Stephen au fameux Ted Talk de New York. 6 minutes de pur bonheur où l’orateur démontre les qualités requises pour livrer une présentation mémorable qui suscitera l’attention de son public-cible. Et pourtant, cet orateur n’a absolument rien à vous dire, il se concentrera sur la forme et sur le contenant. Exactement l’inverse de mes étudiants, qui ont beaucoup de contenu mais qui doivent justement développer leurs qualités d’orateur.

À chaque fois que je présente cette vidéo en classe, des fous-rires se font entendre, mais une réflexion individuelle sur l’art de la présentation s’impose et s’avère toujours bénéfique.

https://www.youtube.com/watch?v=8S0FDjFBj8o

(également disponible avec sous-titres français)

 

Journal Les Affaires

Contrairement aux deux autres recommandations précédentes, je vous suggère cette fois-ci une lecture régulière, c’est-à-dire deux fois par mois en version papier ou en version numérique. En effet, je recommande la lecture du journal Les Affaires, disponible dans de nombreux endroits. Ce journal couvre des thématiques tel que la gestion, la stratégie d’entreprise, de finances personnelles ainsi que l’entrepreneuriat. Tout entrepreneur a le devoir de se tenir informé, particulièrement dans un contexte de changement, de croissance et d’évolution constante. On oublie trop souvent que cette source journalistique existe depuis fort longtemps et a été fondée au Québec en 1928, un peu avant le krach boursier de 1929!

http://www.lesaffaires.com