Des questions? Appelez-nous au 514 398-9083

Réussir son virage web : 3 conseils de deux entrepreneures à succès

MHarvey_Ksl

Le 20 juin dernier, Katy St-Laurent, fondatrice de la collection de vêtements de sport KSL, et Mélissa Harvey, fondatrice de Zorah biocosmétiques, étaient de passage au SAJE afin de raconter leur parcours d’entrepreneure. Elles en ont profité pour transmettre 3 conseils pour réussir un virage vers le web.

Maximiser l’usage des réseaux sociaux

D’emblée, le premier conseil de Mélissa est d’avoir une présence importante sur les réseaux sociaux. Ne pas hésiter à partager de l’information et surtout des images. Pour Katy, les médias sociaux lui permettent de se dupliquer. Ayant fermé toutes ses boutiques pour se consacrer uniquement à la vente en ligne, elle témoigne qu’une simple vidéo partagée sur le web lui d’accroître l’engagement avec son public cible et lui donne l’occasion de garder le contact avec ses clientes.

Bien connaître sa clientèle

Selon Mélissa, il est important de connaître sa clientèle sur le web pour s’adapter à ses besoins. À ce sujet, elle propose de suivre un cours sur Google Analytics pour en apprendre davantage sur les habitudes des clients. Cette démarche a permis à Mélissa de découvrir que ses clients potentiels n’utilisaient pas Facebook avant 17 heures, elle a donc adapté sa stratégie marketing en conséquence.

Pour Katy, une des problématiques de la vente de vêtements en ligne est le nombre élevé de retours. Connaissant sa clientèle et sachant que certaines préfèrent essayer les vêtements avant de les acheter, elle a décidé d’ouvrir les portes de son entrepôt.

Une stratégie multicanal

Le web c’est bien beau, mais c’est encore mieux si on l’inscrit dans une stratégie marketing complète qui fait appel à d’autres canaux de distribution. Pour Katy, il est important d’aller à la rencontre de ses clients. Pour elle, participer à des événements sportifs est une bonne méthode pour rencontrer sa clientèle. Même son de cloche du côté de Mélissa : l’entrepreneure vend en ligne depuis ses débuts en affaires, mais déploie sa marque également grâce à d’autres points de vente. Événements, salons, entrepôt ouvert, boutique éphémère, au public… la diversification des moyens utilisés pour la vente est une des clés du succès selon nos deux entrepreneures.

Et si elles avaient un seul conseil pour tout futur entrepreneur : croire en soi et en son projet et surtout, ne pas se laisser décourager par les obstacles rencontrés!

Katy St-Laurent et Mélissa Harvey sont toutes deux des entrepreneures formées par le SAJE dans le cadre de la mesure Soutien au travail autonome. Intéressé par ce programme? Consultez le site web du SAJE accompagnateur d’entrepreneurs pour obtenir plus de détails.

Revivez la conférence comme si vous y étiez

Suggestions d'ateliers web et médias sociaux