Des questions? Appelez-nous au 514 398-9083

Impôt et exigences gouvernementales du travailleur autonome et de la PME (partie 1)

Impôt et exigences gouvernementales du travailleur autonome et de la PME (partie 1)

50,00 $

Parce qu’être bien informé, c’est gagner du temps!

Vous songez à vous lancer en affaires, mais vous hésitez entre enregistrer ou incorporer votre entreprise? Vous vous demandez si la manière de faire vos impôts changera en fonction de la forme d’entreprise choisie? Vous ignorez si et comment vous devrez cotiser aux différents programmes gouvernementaux?

 

Dans cet atelier de 3 heures, découvrez les différentes formes d’entreprises et les responsabilités gouvernementales qui s’y rattachent. Notre objectif : vous faire réaliser des économies et éviter des erreurs coûteuses relativement à l’impôt.

 

Enregistrer ou incorporer une entreprise : que choisir?

Dans un premier temps, découvrez les différences entre les formes d’entreprises, soit l’entreprise individuelle (travailleur autonome), la société de personnes et la société par actions (ou incorporée).

 

À l’aide d’exemples concrets, apprenez :

 

  • combien chaque forme d’entreprise peut s’attendre à payer en impôt en fonction de ses revenus et de ses dépenses;les champs d’activités qui peuvent donner lieu à des crédits d’impôt pour les entreprises incorporées; les notions de dividendes et de pertes d’entreprises.

 

Au final, vous serez en mesure de déterminer quelle forme d’entreprise est faite pour vous et de savoir à quel moment il est avantageux d’incorporer votre entreprise.

 

Régime de rentes, assurance-emploi, RQAP, etc. : quelles cotisations me concernent?

Apprenez quelles démarches entreprendre quant à l’immatriculation de votre entreprise et aux programmes gouvernementaux (Régime de rentes, assurance-emploi, Régime québécois d’assurance parentale, CNESST) en fonction de la forme d’entreprise choisie. Découvrez ce à quoi vous devrez cotiser et comment bénéficier de ces programmes.

 

Préparer une déclaration de revenus sans erreur et réaliser des économies!

Apprenez quelles déclarations vous devez produire au fédéral comme au provincial. Découvrez, par exemple, quand et comment produire vos déclarations de revenus et si vous devez verser des acomptes provisionnels.

 

Vous éviterez ainsi de commettre de coûteuses erreurs et de devoir payer des sommes additionnelles inattendues. De plus, vous serez en mesure de fournir en temps voulu les bonnes informations à votre comptable, ce qui lui permettra de préparer vos impôts plus rapidement (vous faisant épargner en honoraires).

 

Durée : 3 heures

 

Atelier complémentaire recommandé : 

Besoin d'aide? Contactez-nous Laisser un avis

Categorie :